- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau 1
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus André Boulle
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Droit notarial
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit
Capacité d'accueil
M1: 20; M2: 20Objectifs
Le Master droit notarial constitue une formation de haut niveau universitaire pré-professionnelle en matière notariale. Il permet de découvrir de nouvelles matières, mettre à jour et perfectionner les connaissances déjà acquises. Il ne se limite pas à une formation technique pratique mais inclut l'apprentissage de la recherche et de la réflexion destiné à développer les capacités de réactivité et d'adaptation des étudiants à la vie professionnelle notariale. La première année encore très universitaire est suivie d'une seconde année, professionnalisante, où la pratique notariale a une place accrue. Ce Master s'adresse aux étudiants soucieux de rigueur, de précision et de sécurité maximale dans l'élaboration des actes juridiques.Compétence(s) visée(s)
Développer une compétence de généraliste du droit.Etre en capacité d'informer et conseiller en gestion et transmission du patrimoine personnel et /ou professionnel; proposer des solutions juridiques sécurisées et efficaces sur le court, le moyen et le long terme en anticipant les évolutions prévisibles.
Rédiger des actes authentiques fiables en matière de successions, donations, ventes immobilières et autres contrats de droit privé.
Face à l’intelligence artificielle, apporter l'expertise notariale permettant de répondre aux spécificités propres à chaque situation particulière pour accompagner les citoyens, les entreprises et les institutionnels.
Poursuites d'études
A titre principal, admission de plein droit à L’INFN pour les deux années d’alternance du Diplôme universitaire d’Etudes Supérieures de Notariat (DESN) en qualité de notaire stagiaire (statut régi par la convention collective du notariat). A titre subsidiaire, pour d'excellents étudiants ayant révélé des aptitudes particulières à la recherche et à la rédaction, possibilité de rédiger une thèse de doctorat à partir des questions étudiées lors de la seconde année de Master.Débouchés professionnels
A titre principal, Notariat; à titre alternatif, Juriste à dominante droit privé: droit de la famille, droit immobilier, gestion de patrimoine, etc. ; généalogiste.Environnement de recherche
Laboratoires de recherche: laboratoire de droit privé et laboratoire MILStatistiques
Taux de réussite :
En M1(promotion 2024/2025): 100%
En M2(promotion 2024/2025): 100%
Taux d'insertion en DSN (alternance stage et enseignements à l'INFN) (promotion 2024/2025) : 100%
Organisation de la formation
voir feuille jointe avec le programme des enseignementsStage / Alternance
En Master 1: stage obligatoire d'un moisEn Master 2: stage obligatoire de cinq semaines
La courte durée de ces stages s’explique par la particularité de ce Master qui se poursuit par deux ans obligatoires de stage en alternance dans le cadre du diplôme d'études supérieures du notariat.
Modalités de contrôle des connaissances
Dans les matières fondamentales (en Master 1: régimes matrimoniaux et successions, sûretés et publicité foncière, droit international privé) (en Master 2: droit de la famille 1 et 2, droit immobilier, droit des contrats), notes de contrôle continu et notes d'examen final (devoir sur table) écrit; dans les autres matières, examen final (écrit ou oral) et/ou contrôle continu. En fin de Master 2, soutenance orale de rapport de stage devant un jury composé d'un notaire et d'un universitaire.Calendrier pédagogique
Master 1 :
Semestre 1 : 210 heures d'enseignement entre septembre et décembre;
Examens en décembre/janvier, session de rattrapage en juin
Semestre 2 : 210 heures d'enseignement entre janvier et avril;
Examens en mai, session de rattrapage en juin
Master 2 :
Semestre 3 : 204 heures d'enseignement entre septembre et janvier;
Examens en janvier, session de rattrapage en juillet, septembre ou octobre
Semestre 4 : 199 heures d'enseignement entre fin janvier et mai; stage de cinq semaines entre juin et août;
Examens en mai (habituellement septembre pour la soutenance de rapport de stage), session de rattrapage en septembre ou octobre.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
Examen de dossier et le cas échéant entretien;Critères généraux d'examen des candidatures (ces critères sont cumulatifs):
Niveau minimum exigé: licence en droit; les licences professionnelles, quel que soit leur degré de spécialisation et quels que soient les résultats universitaires de l'étudiant, ne sont pas considérées comme suffisantes
Niveau attendu: Exellence des résultats universitaires dans les matières fondamentales de droit privé
Motivation pour le notariat, l'exigence et la rigueur
VAE
Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d'au moins un an en lien direct avec ce diplôme. Il est à noter que cette démarche suppose un parcours long et difficile et que la validation est très rarement accordée pour le Master droit notarialPartenariats
Conventions de partenariat avec la Chambre des notaires de Paris, Seine Saint Denis, Val de Marne, avec l'Institut national des formations notariales. Partenariats avec l'association des rencontres notariat-université, avec l'étude notariale Cheuvreux et l'étude notariale de Meudon, avec l'étude généalogique Coutot-Roehrig, avec l'association nationale des étudiants en Master droit notarial…Partenariats ponctuels avec le laboratoire de recherches MIL, le laboratoire e droit privé et l'école doctorale OMI de l'UPEC
Scolarité
Université Paris-Est CréteilFaculté de droit
Bât. A - Bureau A028
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 000 Créteil
01 56 72 60 15
mnotarial-droit@u-pec.fr
Secrétariat
Université Paris-Est CréteilFaculté de droit
Bât. A - Bureau A
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 000 Créteil
01 56 72 60 15
mnotarial-droit@u-pec.fr
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
> En savoir plus
vie associative
> Fiche association
> Page Linkedin