Objectifs
Cette formation à caractère professionnelle de haut niveau est assurée par les meilleurs spécialistes du droit de la construction et de l'urbanisme en France et des stages dans les collectivités territoriales, des cabinets d'avocats, d'assurances et des entreprises de promotion immobilières sont proposés chaque année aux étudiants.
Le diplôme a pour objectif de former des juristes spécialisés dans les problèmes immobiliers. Il ouvre l'accès aux services juridiques des sociétés ou organismes à vocation immobilière y compris les collectivités locales, les banques, les compagnies d'assurance....ainsi qu'aux professions libérales (avocat conseil, syndicat ou gérant d'immeubles, agent immobilier, promoteur, marchands de biens....)
Compétence(s) visée(s)
Le master, spécialité Droit de la construction et de l'urbanisme, s'adresse aussi bien aux privatistes qu'aux publicistes, le droit public et le droit privé occupant une place importante parmi les enseignements dispensés.
Poursuites d'études
Après l'obtention du diplôme les étudiants sont opérationnels dans le milieu professionnel du droit de l'urbanisme et ont la possibilité de rédiger une thèse de doctorat sur un sujet intéressant la construction et l'urbanisme.
Débouchés professionnels
Ceux-ci sont très variés. Le titulaire du Master peut entrer dans une société immobilière, dans une collectivité territoriale, dans un cabinet d'assurance spécialisé, dans une étude de notaire. Il peut aussi devenir avocat de la construction et de l'urbanisme ou devenir juriste d'entreprise dans ce même domaine.
Environnement de recherche
Centre de recherche MIL