Vous êtes ici : Accueil FRFormations

Formation LMD

Master Droit pénal et sciences criminelles parcours Pratique du droit pénal des affaires

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus André Boulle
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Droit pénal et sciences criminelles
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit

Capacité d'accueil

30

Objectifs

Le Master Droit pénal et sciences criminelles a été conçu selon un modèle tubulaire, qui conduit à un parcours unique menant au Master 2 « Pratique du droit pénal des affaires ». Ainsi, la formation généraliste dispensée en Master 1 est progressivement approfondie en Master 2, permettant aux étudiants d’acquérir une formation académique solide, doublée d’une spécialisation de haut niveau.

Compétence(s) visée(s)

Le master a pour objet de former des spécialistes de droit pénal des affaires. Cette discipline présente la particularité de se situer à la confluence du droit pénal et du droit des affaires ; elle se nourrit également des apports essentiels du droit bancaire, du droit financier, du droit du travail, du droit douanier, du droit de la concurrence. De la sorte, les étudiants doivent acquérir des connaissances dans des matières aussi bien généralistes que spécialisées, afin de maîtriser des compétences d’analyse, de raisonnement et de construction juridiques en vue de leur insertion dans la vie professionnelle.

Poursuites d'études

Le master 2 clôture le cycle de formation du master. La poursuite des études est possible, notamment en doctorat.

Débouchés professionnels

Le master 2 a l’ambition de former des juristes de droit pénal des affaires, immédiatement opérationnels. Il offre de nombreux débouchés, qu’il s’agisse de carrières au sein de cabinets d’avocats ou de la fonction publique. Il permet de présenter différents concours de la fonction publique (École Nationale de la Magistrature, École supérieure de la Police Nationale, École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, concours des douanes judiciaires, etc.). Il forme à des carrières originales au sein des services spécialisés (TRACFIN...), des autorités administratives indépendantes (AMF, Autorité de la concurrence...), voire au sein des entreprises commerciales, financières et bancaires soumises à des obligations spécifiques pour lutter contre certaines formes de délinquance.

Environnement de recherche

Le master 2 prend appui sur les laboratoires de recherche de la Faculté de droit. Cependant, sa finalité est essentiellement professionnelle, même si la recherche est présente dans les exercices imposés aux étudiants.

Stage / Alternance

Le stage, d'au moins cinq semaines, est obligatoire en Master 2. Il s'effectue à partir du 1er avril. Il fait l’objet d’une évaluation qui repose tant sur la prise en compte de l’investissement de l’étudiant sur son lieu de stage que sur sa capacité d’analyse et de démonstration éprouvée lors d’une mise en situation.

Modalités de contrôle des connaissances

Examens écrits ou oraux, selon les matières.
Une épreuve de mise en situation avec étude de dossier.

Calendrier pédagogique

Les cours débutent au début du mois de septembre et s'achèvent à la fin du mois de février. Les examens ont lieu en principe dans la première quinzaine de janvier s'agissant des enseignements du premier semestre et dans la seconde quinzaine de mars en ce qui concerne ceux du second semestre. Le stage se déroule à partir du 1er avril jusqu'en août.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

À l'entrée du master 2, sélection des candidats sur dossier ; un entretien peut être envisagé.

Partenariats

Pas de partenariats institutionnels. En revanche, les professionnels intervenant dans la formation offrent un appui solide.

Responsable(s)

Bénédicte François
benedicte.francois@u-pec.fr

Claudia Ghica-Lemarchand
lemarchand@u-pec.fr

Scolarité

Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit
Bât. A - Bureau A026
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 000 Créteil
01 56 72 60 50
mpenalaff-droit@u-pec.fr