Le mot du Doyen de la Faculté de droit

Publié le 23 avril 2012 Mis à jour le 6 décembre 2018

Respondere, agere, cavere. La Faculté de droit de Paris-Est forme ses étudiants aux missions du juriste définies par Cicéron avec les moyens modernes d’une institution qui célèbrera bientôt son cinquantenaire.

Irriguée par un réseau très dense de moyens de transport, elle accueille à Créteil, dans des bâtiments nouveaux, 3 700 étudiants, 27 professeurs, 32 maîtres de conférences, 180 intervenants professionnels, 30 administratifs et une antenne de l’École de Formation du Barreau. Enseignements et recherche prennent appui sur une bibliothèque spacieuse, dotée de plus de 33 000 ouvrages et connectée aux bases de données juridiques de référence.
Le cursus s’y ordonne autour d’une licence en droit assortie de 3 parcours d’excellence et de 13 masters. Plusieurs de ses diplômes ont été reconnus par des distinctions et récompenses.
Son ancrage dans la modernité se traduit par des filières à vocation internationale : licences Jean Monnet et Juriste international, masters Droit européen et Common Law et traditions civilistes, Certificate in International and Business Law du réseau Thémis, Diplôme d’université European law study et LLM (master of laws) Contentieux international des affaires. Son très large réseau Erasmus et Erasmus Mundus permet également à ses étudiants de s’ouvrir aux droits étrangers et facilite leur intégration dans un monde globalisé. Récemment a été créé un master Droit du numérique. Elle a pris aussi rang dans l’Université du XXIe siècle en s’engageant dans la voie de la Formation Tout au Long de la Vie. Par des filières ouvertes aux publics les plus vastes (capacité en droit, licences professionnelles, diplômes d’université, masters), elle propose une palette de filières spécifiques à destination des métiers de la fiscalité, de l’assurance, de l’immobilier, de la sécurité publique, de l’arbitrage et de la protection de la personne vulnérable.
Sur le plan de la recherche, l’équipe Marchés, Institutions, Libertés compte 67 enseignants-chercheurs et associés ainsi que 56 doctorants. Chaque année elle organise colloques, séminaires, conférences et tables rondes. Pour leur part, ses membres produisent des ouvrages reconnus et publient dans les meilleures revues françaises et étrangères des dizaines d’articles aussi bien dans les domaines les plus classiques que dans les secteurs de pointe de la recherche.
Forte de l’engagement et de l’expertise d’un corps d’enseignants renouvelé, elle prépare ainsi ses étudiants à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui.