Une équipe d'enseignants-chercheurs du laboratoire MIL obtient une Chaire Jean Monnet
Publié le 19 novembre 2020
Les chaires Jean Monnet sont des postes d’enseignements spécialisés dans les études européennes et destinés aux professeurs d’université ou aux maîtres de conférences. L'équipe du laboratoire MIL a obtenu une chaire intitulée "Instruments juridiques de la souveraineté économique européenne".
La Chaire vise à investir, sous un angle juridique, la thématique, de plus en plus importante, de la "souveraineté économique" de l'Europe. Cette expression, désormais assumée par les institutions européennes et françaises, désigne la recherche d'une plus grande indépendance économique et stratégique du marché intérieur et d'une protection face aux menaces externes à l'Union. Son périmètre est large et inclut, à la fois, des enjeux liés à l'indépendance numérique, à la souveraineté fiscale, à la protection des marchés publics, aux contrôles des investissements, à la préservation des valeurs de l'Union ou encore à la réorganisation des règles de concurrence.
Le financement de l'Union permettra à des membres du laboratoire MIL de conduire d'ici à 2023 un ambitieux programme sur ces thématiques, tant en matière d'enseignement, que de recherche collective et de partenariat avec des institutions publiques et privées.