Conférence "Théorie générale des droits et libertés"

Publié le 28 février 2020

Conférence organisée par le laboratoire MIL

Conférence "Théorie générale des droits et libertés"

le 4 mars 2020

Campus André Boulle
83-85 Avenue du Général de Gaulle, 94 000 Créteil
Amphithéâtre A2
Présentation de l'ouvrage "Théorie générale des droits et libertés", de Véronique Champeil-Desplats, Professeur de droit public à l'Université Paris-Nanterre.

Résumé de l'ouvrage

Qu’est-ce qu’un droit ? Qu’est-ce qu’une liberté ? Les droits de l’Homme, les droits humains et les droits fondamentaux désignent-ils les mêmes objets ? Comment fonder les droits et libertés ? Comment les déclarer, les garantir ? Comment sont-ils conciliés avec les objectifs concurrents de sécurité ou du marché ? Quelles fonctions remplissent-ils dans les démocraties ?

Voilà autant de questions auxquelles il est proposé des pistes de réflexion, du point de vue interne au droit, en exposant la diversité des conceptions qui traverse la pensée juridique.

Intervenant

Véronique Champeil-Desplats, Professeur de droit public à l’Université Paris-Nanterre

Discussion avec les étudiants, en présence de

Manon Altwegg-Boussac, Professeur de droit Public à l'UPEC