Publié le 9 décembre 2020–Mis à jour le 12 mai 2021
La MICEFA est un programme très sélectif de partenariat entre les universités d’Ile-de-France dont l’UPEC et des universités aux Etats-Unis et au Canada anglophone.
Le programme BCI concerne les mobilités avec des universités québécoises."
PROGRAMME BCI
Le programme québécois d’échanges d’étudiants géré par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) permet d’effectuer un séjour d’études au Québec pour un semestre ou une année universitaire, dans l’un des établissements partenaires du BCI.
Vous devez obligatoirement prendre contact avec la chargée des relations internationales de la faculté avant d’entamer toute démarche.
Conditions :
Etre inscrit en L2 ou L3 au moment de postuler
Avoir des résultats académiques supérieurs à 12/20 sur l’ensemble du cursus universitaire
Particularités :
Les dossiers sont à constituer entre janvier et février d’une année N pour en départ en année N+1.
Seules 3 universités membres du BCI sont ouvertes aux étudiants en droit : l’Université Laval ; l’Université de Sherbrooke ; l’Université de Québec à Montréal.
Ne JAMAIS prendre contact directement avec les universités québécoises ou la BCI
Retrouvez tous les partenaires de l’UFR de Droit sur ce lien
Les dossiers se préparent dès septembre et sont à rendre en novembre d’une année N pour un départ en N+1.
Vous devez obligatoirement prendre contact avec la chargée des relations internationales de la faculté avant d’entamer toute démarche, et ce dès septembre.
Particularités :
TOEFL obligatoire : scores à obtenir entre 80 et 100 selon les universités
Excellent dossier académique obligatoire
Frais de dossier à régler auprès de la MICEFA de 300 euros
ATTENTION
La MICEFA n’est pas à l’origine un programme fait pour les étudiants en droit : en effet, il ne concerne que les programmes « undergraduate » en Amérique du Nord, c’est-à-dire l’équivalent licence. Or, dans le système américain, le droit n’est enseigné qu’en Law Schools au niveau graduate et postgraduate, soit après la validation d’un diplôme d’undergraduate. Le droit n’est donc pas une spécialité enseignée dans les universités.
Vous devrez donc regarder les programmes des universités proposant des spécialités du type « political science », « international relations », « European studies », « governance », « criminal justice » etc. et essayer de trouver des cours qui pourraient se rapprocher le plus possible du domaine juridique.