Publié le 9 décembre 2020–Mis à jour le 21 mars 2023
Erasmus - pour les mobilités en Europe
Le programme Erasmus est un programme européen de mobilité. Il permet aux étudiants de gagner des crédits ECTS dans un établissement partenaire et de valider leur diplôme à l’UPEC. Les mobilités Erasmus de la Faculté de droit sont possibles pour un semestre ou une année au niveau L2, L3 et M1. Des réunions d'information sont organisées régulièrement : les détails sont affichés à l'extérieur du bureau des relations internationales (A-013).
Il revient à l’étudiant de se renseigner sur le site de chaque université partenaire pour trouver des cours qui lui conviennent. La plupart des universités proposent des cours en anglais.
Les étudiants candidats devront remettre au bureau de la chargée des relations internationales de l’UFR les documents suivants :
CV
Lettre de motivation en français mentionnant les trois choix d’université
Copie de la pièce d’identité
Relevés de notes depuis le bac (bac compris ainsi que les années non validées le cas échéant)
Certificat de langue si l’université choisie le requiert
Prochaine session de candidature :
Départ au S1 ou à l’année
Départ au S2
Ouverture de la campagne de recrutement
janvier
septembre
Date limite de retour des candidatures
30 mars
28 octobre
Résultats de la sélection
2e quinzaine de mars
2e quinzaine d’octobre
Candidature auprès de l’université partenaire
avril/mai
octobre/novembre
Acceptation
juin
décembre
L’étudiant fera l’objet d’une première sélection au sein de l’UFR. Il devra dans un second temps faire une candidature auprès de l’université qui aura été retenue parmi ses choix.
Retrouvez tous les partenaires de l’UFR de Droit sur ce lien
Coopération bilatérale avec le Mexique (temporairement indisponible)
L’UFR de Droit a conclu un partenariat avec l’Université jésuite de Guadalajara – ITESO au Mexique pour des mobilités en licence ou en master.
Conditions de candidature :
TOEFL obligatoire avec un score minimal de 80
Avoir un bon niveau d’espagnol (cours d’espagnol suivis au niveau universitaire)
Si vous souhaitez prendre des cours en espagnol à ITESO, il faudra également un certificat de langue espagnole qui atteste d’un niveau minimum B2 ou faire le test de langue en ligne d’ITESO
Pour la candidature auprès d’ITESO dans un second temps, un certificat médical ainsi qu’une lettre de recommandation seront nécessaires
Le dossier de candidature est à rendre aux mêmes dates que les candidatures Erasmus et avec les mêmes documents. Vous pouvez candidater en même temps à ITESO et à Erasmus, dans ce cas ITESO sera considéré comme votre choix prioritaire.