Procédure pour l'obtention et la validation d'une convention de stage

Guide pour la CV

Convention de stage

Guide détaillé pour l'obtention et la validation d'une convention de stage

  • Télécharger la fiche de liaison et la compléter avec l'aide de la structure d'accueil. 
  • Créer la convention sur la plateforme Pstage (via votre compte étudiant E-campus).
  • Demander à un enseignant (Professeur.e, Maître ou Maîtresse de conférence, ATER) s’il ou elle accepte d’être votre enseignant référent.
  • Envoyer par mail, à emplois-stages-droit@u-pec.fr une attestation d'assurance responsabilité civile, qui couvre spécifiquement les stages en milieu professionnel prévus dans vos études. Ce document doit comporter votre nom et doit être valide pour toute l'année universitaire en cours.
  • A réception des pièces et après vérification de leur validité, le service des stages vous retournera la convention par mail.
  • Pour la validation définitive et l'obtention de la signature du directeur de l'UFR, la convention de stage devra être retournée par mail au service des stages. La convention doit être signée par l'étudiant, l'enseignant référent, la structure d'accueil (le tuteur de stage et le responsable de l'organisme) ainsi que du cachet de l'organisme d'accueil (à défaut, joindre un extrait de KBIS).
En savoir plus


Avenant à la convention de stage

Une fois la convention de stage signée par toutes les parties et validée sur la plateforme Pstage vous ne pouvez plus la modifier.
Pour toute demande de modification (prolongation, interruption, etc...) il faudra créer un avenant à la convention de stage sur la même plateforme.

Informations pratiques


Attention aux délais : En général, un délai d’un mois minimum est nécessaire pour l’ensemble de la procédure de validation et de signature des conventions : vérification des éléments de la convention de stage, signature de la convention de stage par l’étudiant, l’enseignant référent, l’organisme d’accueil, le doyen. Nota : le doyen n’appose sa signature qu’après que toutes les autres parties ont apposé la leur ; inutile de le saisir en cours de procédure pour un retard ou un difficulté particulière.

Un stage ne peut pas débuter avant la signature de la convention par l’ensemble des parties. A défaut, le stagiaire ne sera pas couvert en cas d’accident de travail.

Guide des stages (MESR) : https://droit.upec.fr/medias/fichier/guide-des-stages-24538_1683021274070-pdf.
Cadrage sur les stages en formation initiale 2023-2024 : https://www.u-pec.fr/medias/fichier/upec-cadrage-stages-2023-2024-vcfvu_1684766806784-pdf

Stages à l'étranger


Procédure spécifique, nous vous conseillons de contacter le bureau des emplois-stages le plus tôt possible.

Bon à savoir !

Toutes les échanges se font par voie numérique (obtention de signatures, envoi de justificatifs, réception de la convention, etc.).

Afin de vous permettre de démarrer votre stage dans de bonnes conditions, le délai de 20 jours minimum nécessaire au traitement des conventions de stage doit être respecté.

Le bureau des stages sera fermé du 24 juillet au 31 aout 2023.