Vous êtes ici : Accueil FRIEJPrésentation générale

Présentation générale de l' Institut d'Etudes Judiciaires (I.E.J)

Publié le 28 novembre 2016 Mis à jour le 21 juin 2017

L'Institut d'études judiciaires de la Faculté de droit de l'Université de Paris-Est Créteil (U.P.E.C.) assure la préparation des étudiants à l'examen d'entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats (C.R.F.P.A).

L'inscription administrative à l'I.E.J. est obligatoire pour suivre la préparation à l'examen d'entrée au C.R.F.P.A.

A partir de novembre, différents types d'enseignements sont organisés par l'I.E.J. : des séminaires théoriques et pratiques, des séminaires méthodologiques, des conférences animées par des universitaires et des professionnels du droit.

L'année est également ponctuée par des examens blancs tant pour les épreuves écrites que pour le grand oral. Les candidats qui souhaitent participer aux épreuves d'entraînement sont avertis qu'ils doivent s'inscrire auprès du secrétariat.

L'étudiant peut pendant l'année suivre un stage de formation en rapport avec l'examen préparé. Il vise à familiariser l'étudiant avec son futur milieu professionnel. Le stage se déroule sur une période continue ou discontinue de deux mois minimum, éventuellement à l'étranger. Il peut être prolongé. les conventions de stage sont à retirer au bureau A302 emplois-stages de la Faculté ou à demander par mail :
baip-droit@u-pec.fr