Vous êtes ici : Accueil FRIEJ

Présentation générale de l' Institut d'Etudes Judiciaires (I.E.J)

Publié le 28 novembre 2016 Mis à jour le 8 juillet 2019

L'Institut d'études judiciaires de la Faculté de droit de l'Université de Paris-Est Créteil (U.P.E.C.) assure la préparation des étudiants à l'examen d'entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats (C.R.F.P.A).

La préparation du C.R.F.P.A se déroule du mois de Novembre au mois de Juin, les étudiants revoient et actualisent leurs connaissances ainsi que la méthodologie des épreuves écrites, ponctuée par des galops d’essais dans chacune des matières du mois Janvier au mois de Juin.
 

ORGANISATION DES ÉTUDES

o La préparation proposée par l’Institut d’études judiciaires débute fin novembre.
o Le planning des séminaires et des épreuves d’entraînement sera affiché en octobre.

STAGE : l’étudiant peut pendant l’année suivre un stage de formation en rapport avec l’examen préparé. Les conventions de stage sont à remplir par l’étudiant sur e-campus après délivrance de la carte d’étudiant et à retirer au bureau des stages (A106-1er étage) ou par mail à emplois-stages-droit@u-pec.fr. L’inscription à l’IEJ donne le statut étudiant qui permet de bénéficier des prérogatives attachées au régime étudiant (attestation de scolarité, conventions de stage…)

L’assiduité aux enseignements n’est pas requise de nos étudiants, hormis les étudiants boursiers qui sont tenus de justifier de leur assiduité aux galops d’essai et faisant l’objet d’un contrôle de présence.

L’étudiant qui souhaite annuler son inscription après validation de son inscription administrative, pour quelque motif que ce soit, ne peut demander le remboursement de ses droits d’inscription.