Former les futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs et ceux étant déjà en poste, ainsi que des juristes (avocats, notaires...) spécialisés dans la droit de la protection des personnes vulnérables.
Compétence(s) visée(s)
- Savoir exercer une mesure de protection juridique des majeurs (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice avec mandat spécial, mandat de protection future).
- Savoir conseiller la personne protégée ou à protéger ou son entourage familial, en amont et en aval de la mesure de protection ainsi que dans le cadre du fonctionnement de celle-ci.
Poursuites d'études
École du Barreau, École nationale de la magistrature, Centre de la formation professionnel du Notariat, Master 2 droit notarial
Débouchés professionnels
- Mandataire judiciaire à la protection des majeurs - Avocat - Magistrature
Environnement de recherche
Le Master est en relation étroite avec le Centre de recherche Obligations, Biens, Marchés et le futur Centre Marchés, Institutions, Libertés, dont font partie la grande partie des enseignants-chercheurs intervenant dans la formation.
Organisation de la formation
- Formation initiale en M2 (30 ECTS par année) 318 heures d'enseignement à temps plein sur une période de huit semaines (quatre semaines au premier semestre et quatre semaine au second semestre), une semaine d'examen par semestre.
- Formation continue (master en un an) : 318 heures d'enseignement à temps plein sur une période de huit semaines (quatre semaines au premier semestre et quatre semaine au second semestre), une semaine d'examen par semestre (enseignement de septembre à fin novembre, puis de janvier à avril).
Stage / Alternance
Formation initiale : stage de 350 heures (10 semaines), pouvant être effectué en parallèle des enseignements ou l'issue de ces derniers. Formation continue : stage de 350 heures (10 semaines) pouvant être effectué en parallèle des enseignements ou l'issue de ces derniers.
Modalités de contrôle des connaissances
Enseignements avec cours Stage obligatoire de 350 heures (10 semaines) donnant lieu à la soutenance d'un rapport de stage
Calendrier pédagogique
Cours de septembre à avril
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Modalités d'admission en formation initiale
Sur dossier pour les titulaires d'une première année de master dans un domaine en lien avec l'un des domaines de la formation.
Modalités d'admission en formation continue
Cette formation s'adresse à un public de mandataire judiciaire à la protection ou de personnes ayant un diplôme (Bac+4) et/ou une expérience professionnelle dans un domaine en lien avec l'un des domaines de la formation. Les candidats peuvent intégrer la formation après une procédure de la validation des acquis.
L'admission est subordonnée à l'accord du directeur de la formation.
Candidature
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr - Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org - Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Partenariats
Certains enseignants du master appartiennent à d'autres établissements d'enseignement ou au milieu judiciaire, bancaire, social ou médical.
L'UPEC est partenaire, pour la délivrance de la formation et du Certificat national de compétence, avec l'association AFFECT (Association française de formation et d'étude des curatelles et des tutelles).
Responsable(s)
Responsable de Mention : Nathalie PETERKA Responsable de Parcours : Nathalie PETERKA
Scolarité
Université Paris-Est Créteil Faculté de droit Bât. A - Bureau A026 83-85, avenue du Général de Gaulle 94 000 Créteil 01 56 72 61 64 mdppv-droit@u-pec.fr