Vous êtes ici : Accueil FRFormations

Formation LMD

Licence Droit parcours Filière européenne Jean Monnet

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus André Boulle
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Droit
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit

Capacité d'accueil

90

Objectifs

La licence en droit mention Droit européen Jean Monnet propose une formation spécifique en droit de l'Union européenne et en langues, formation  complémentaire des matières classiques de la Licence en droit. Elle permet une première spécialisation en droit européen grâce à une/deux matières spécifiques en droit de l'Union européenne avec travaux dirigés par an et deux langues obligatoires dont l'anglais. Sur les trois années de Licence, les étudiants bénéficieront d'une formation fondamentale en droit et de l'essentiel des matières du Droit de l'Union.  Elle a pour objectif de permettre aux étudiants une poursuite d'études en droit international/droit européen en master en France ou à l'étranger.  

Compétence(s) visée(s)

1- A l’issue de la Licence en droit Parcours Droit européen Jean Monnet, au sein d’une équipe et sous la supervision et l’accompagnement d’un responsable, le dîplomé est capable de traduire d’une situation de fait en situation juridique ; d'analyser une situation juridique et de délivrer une solution précise à un cas concret. Il est capable de rédiger et d'appliquer des actes juridiques, de raisonner et d'appliquer une argumentation adaptée.
2- En autonomie, il est capable de comprendre et interpréter un texte législatif ou réglementaire, français ou européen en Français ou en anglais. Il maîtrise les instruments méthodologiques, il rédige avec méthode, s'exprime dans un style cohérent et clair et capable d'élargir et structurer ses connaissances en droit interne et en droit européen.

Poursuites d'études

- Poursuivre des études en Master Mention Droit international et Droit européen dans l’une de ses spécialités au sein d'une Université française ou étrangère ;
- Passer des concours administratifs de la fonction publique (catégorie A ou B)
- Rentrer en admission parallèle en IEP
- Passer les concours des communautés européennes

Débouchés professionnels

La Licence mention droit européen permet tout type de débouchés et d'activités dans le domaine juridique sous réserve de poursuites d'études en un master et/ou d'examens et concours dont principalement les acrrières de conseils et d'avocats, d'auxiliaires de judiciaires,  les carrières judiciaires et les carrières de la fonction publique française et européenne.

Stage / Alternance

Un stage facultatif est prévu en Licence 3 semestre 6 : 3 ECTS

Modalités de contrôle des connaissances

Les matières spécifiques à la matière ont pour modalités de contrôle de connaissances :
L1S1 : UE2 droit européen fondamental : contrôle continu des connaissances en TD et partiel et UE3 anglais contrôle à l'oral
L1S2 : UE2 : Idem plus une deuxième langue : contrôle de connaissances à l'oral
L2S3 : UE1 droit pénal européen : contrôle continu des connaissances en TD et partiel ; UE3 :  anglais contrôle à l'oral
L2S4 : Idem plus une deuxième langue : contrôle à l'oral
L3S5 : UE1 : droit de la concurrence de l'UE : contrôle continu des connaissances et études de cas en partiel ou droit administratif européen : contrôle continu et étude de jurisprudence ; UE2 : droit social européen : contrôle de connaissances en partiel plus UE3 anglais
L3S6 : UE2 Contrôle continu et études de cas et oral

Calendrier pédagogique

Le calendrier pédagogique de cette Filière est en miroir du calendrier de Licence de droit générale. En effet, les étudiants abordent les méthodes juridiques et les matières fondamentales du droit comme le droit civil, l'histoire, les institutions et le droit constitutionnel en Licence 1 associées au droit institutionnel de l'Union européenne. Puis, les fondements du droit abordés, les étudiants commencent à appréhender des méthodes plus pratiques et des matières plus techniques en Licence 2.  La méthode est identique pour le droit de l'Union européenne avec l'enseignement du droit pénal de l'Union européenne. Enfin, la licence 3 permet aux étudiants de choisir plus librement leurs matières et d'aborder des enseignements de plus en plus exigeants en droit interne comme européen.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

L'admission au sein de la Licence en droit mention droit européen Jean Monnet s'effectue sur dossier par la biais de parcoursup. La sélection  s'effectue en fonction de la cohérence du parcours, de la motivation et du projet personnel ainsi qu'au regard des résultats dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire géographie) et en langues étrangères.

Responsable(s)

Responsable de Mention : Alain DESRAYAUD
Responsable de Parcours : Nathalie MARCON - marcon@u-pec.fr

Scolarité

Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit
Bât. A - Bureau A324 bis
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 000 Créteil
01 56 72 60 16

Secrétariat

Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit
Bât. A - étage 3
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 000 Créteil
01 56 72 60 16
rahma.ouseddik@u-pec.fr