Hommage au professeur Jacques Dupichot

Publié le 14 janvier 2022

Nous avons la grande tristesse de vous faire part de la disparition de Jacques Dupichot, professeur émérite de notre université et grande figure de notre Faculté de droit, au sein de laquelle il a longtemps enseigné et au rayonnement de laquelle il a grandement contribué.

Avis de décés
Avis de décés
Date(s)

le 14 janvier 2022

Auteur d’une thèse soutenue sous la direction de Jacques Flour en 1968 et publiée dans la Bibliothèque de droit privé chez LGDJ, il avait été agrégé en 1970.
Il était aussi l’auteur de nombreux ouvrages de droit des obligations et de droit commercial, dont la quatrième édition du traité de droit commercial de M. de Juglart et B. Ippolito.
Grand spécialiste de droit commercial et des affaires, il avait longtemps dirigé le DESS de droit des affaires. Universitaire reconnu, c’était aussi un praticien et un avocat accompli. Ses écrits et ses enseignements rendaient compte de cette double dimension et d’un réel souci d’effectivité du droit.
Ceux qui l’ont connu se souviennent d’un homme chaleureux, convivial et plein d’humour. Ses collègues et anciens étudiants avaient souhaité lui rendre hommage en lui consacrant des mélanges en 2005.
La Faculté de droit partage la douleur de sa famille et de ses anciens collègues et amis.