Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Publié le 26 mars 2020

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations. Elle sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et sera précisée au fil des décisions prises par les pouvoirs publics.

FAQ Covid - 19 spéciale étudiants
FAQ Covid - 19 spéciale étudiants

Dernière mise à jour le 1er juillet 2020


Sommaire

Le périmètre des fermetures
La fermeture concerne-t-elle tous les bâtiments et services de l’UPEC Droit ?
Les bibliothèques universitaires (BU) sont-elles fermées ?
Les équipements sportifs sur les campus sont-ils fermés ?

Vos études, votre cursus
Suis-je en vacances pendant la fermeture de l’établissement ?
Comment les cours et les TD se poursuivent-ils ?
Que dois-je faire si je suis en alternance et que je ne peux me rendre sur mon lieu de travail ?

Quelles sont les modalités de stage depuis le déconfinement (11 mai 2020)?
Les partiels, examens, soutenances prévu.e.s dans la période sont-ils.elles annulé.e.s / reporté.e.s ?
Le calendrier Parcoursup est-il maintenu ?
Je suis en troisième année de licence, je compte déposer des dossiers de candidature en master dans différentes universités, les délais seront-ils prolongés ?

J'ai déposé un dossier de candidature selon la procédure Campus France, quand les dossiers seront-ils examinés ?
Les services et aides financières du CROUS
Les résidences universitaires sont-elles fermées ?
Les restaurants universitaires (Resto'U) sont-ils fermés ?
La bourse sur critères sociaux des CROUS est-elle toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?
Je rencontre de grandes difficultés financières liées à cette période de confinement. Qui contacter ?



Le périmètre des fermetures

La fermeture concerne-t-elle tous les bâtiments et services de l’UPEC Droit ?

Oui. Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les bâtiments et services sont fermés au public pour une durée indéterminée.
Nous vous demandons de consulter régulièrement votre adresse mail universitaire et les réseaux sociaux de la Faculté de Droit.
Malgré le déconfinement, la faculté reste fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Les bibliothèques universitaires (BU) sont-elles fermées ?

Oui. Votre bibliothèque de droit est également fermée, ceci malgré le déconfinement et jusqu'à nouvel ordre.

  • Depuis le lundi 29 juin, un guichet ouvert à l'entrée de la bibliothèque de Droit permet le retour ainsi que l'emprunt des documents, sur réservation préalable.
    Ces services seront ouverts les lundi, mardi et mercredi, de 10h à 16h. Le service d’emprunt des documents ne concernera que les documents de la bibliothèque de Droit.
    Ce calendrier étant susceptible d’évoluer, le site web et la page Facebook de la bibliothèque de droit seront mis à jour, sur tous les changements à venir.

    La bibliothèque du Campus Centre accueille d’ores et déjà les retours des documents, quelle que soit la bibliothèque d’emprunt. Ces retours s’effectuent à toute heure, tous les jours, via la boîte retour située à droite de l’entrée de la bibliothèque.

    Les services mis en place pendant le confinement (renseignements à distance, rendez-vous en visio…) restent disponibles.
    Pour toute question relative aux bibliothèques de l'UPEC et à leurs services, vous pouvez écrire à cette adresse : web-scd@u-pec.fr
     
  • Les ressources électroniques restent disponibles en ligne : https://athena.u-pec.fr/
    ♦ des e-books
    ♦ des dictionnaires et encyclopédies
    ♦ la presse
    ♦ des revues
    ♦ des bases de données
     
  • L'Université Juridique Francophone propose durant la période de confinement ouvre l'accès à l'ensemble de ses ressources pour tous les étudiants des facultés de droit françaises : plus de 100 cours actualisés en droit et science politique (Licence et Master 1), enrichis de ressources multimédia (vidéos, animations et schémas commentés) et d'exercices interactifs auto-évalués, pour approfondir vos connaissances en complément aux formations juridiques dispensées par les établissements membres ou partenaires de l'UNJF.

    > Pour accéder aux cours en ligne, cliquez sur "Connexion" en haut à droite de la page d'accueil de la plateforme https://cours.unjf.fr puis sélectionnez "Université Paris-Est" dans le menu déroulant. Enfin, créez-vous un compte d'accès personnel au moyen de votre adresse mail universitaire.
     
  • Les éditeurs proposent un accès élargi à leurs ressources en ligne.
    > Retrouvez, entre autre dans Numérique Premium, des ressources en droit : https://bit.ly/2y8WtKC
    > Editions Dalloz
    Depuis le 18 mars et jusqu’à fin avril, les éditions de "Dalloz actualité" sont en accès libre > http://dalloz-actualite.fr, tout comme Dalloz Avocats.
    > Lexisnexis
    LexisActu est ouvert à tous et gratuit ces prochaines semaines > https://www.lexisactu.fr, de même que Lexis360.
    > Éditions Francis Lefebvre
    Les éditions Francis Lefebvre offrent un accès au fonds documentaire Navis toutes matières (fiscal, social, affaires, conventions collectives, etc.) jusqu’au 30 avril en créant un compte temporaire ici.
    > Lexbase
    Lexbase met à disposition un accès à distance gratuit pendant toute la durée de l’épidémie pour consulter l’ensemble de leurs contenus disponibles sur www.lexbase.fr.
    Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire directement en cliquant ici.
    > Droit & Patrimoine
    Droit & Patrimoine est gratuit durant toute la période de confinement.
    > Lextenso
    Le Kiosque Lextenso s’ouvre à tous pour consulter l’ensemble des revues de l’éditeur.
    > Le réseau EUROJURIS France, a souhaité se mobiliser pour apporter un éclairage sur les problématiques juridiques, liées au Covid-19 et propose sur son site Internet une section spécialement réservée à cette thématique.
    > Le Club des juristes et Lexis Nexis mobilisent leur réseau d'experts pour éclairer la crise du Covid-19 sous le prisme du droit. Chaque jour à 18h, Webinar Juri Covid-19 sur le Blog du Coronavirus.

Les équipements sportifs sur les campus sont-ils fermés ?

Oui, les activités sportives sont suspendues.

  • Pour toute question concernant les activités sportives, le Service Universitaire des activités Physiques et Sportives (SUAPS) reste à votre disposition sur suaps@u-pec.fr
  • Par ailleurs, la Fédération Française du Sport Universitaire annule toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre. Plus d'informations > FFSU


Vos études, votre cursus

Suis-je en vacances pendant la fermeture de l’établissement ?

Non. Les enseignements continuent, sous des formes adaptées à cette situation exceptionnelle. Les responsables pédagogiques et responsables de formation sont revenus vers vous pour vous indiquer les modalités de continuité de vos enseignements.

Nul ne peut être supposé ignorer l’existence du Plan de Continuité d’activité (PAC) mis en œuvre par le ministère dont les services de communication de l’université et de la faculté ainsi que la presse ont assuré la diffusion. Plus d'informations sur les mesures prises par l'UPEC > PAC UPEC

Comment les cours et les TD se poursuivent-ils ?

Vos responsables de formation vous ont proposé et vous ont informé des modalités pédagogiques vous permettant de suivre vos cours et de poursuivre votre formation à distance. Concernant les TD, les étudiants doivent se conformer aux dispositions prises par leurs chargés de travaux dirigés d’après les directives de l’enseignant titulaire du cours.

Nous invitons tous les étudiants à se connecter régulièrement sur EPREL, espace pédagogique de ressources en ligne où vos enseignants alimentent le suivi pédagogique, ainsi que sur les sites que vous ont indiqués les enseignants titulaires de cours et leurs chargés de TD.

  • Le doyen fait savoir que compte tenu des circonstances, les équipes pédagogiques qui le souhaiteront auront la faculté de continuer de faire assurer des séances de TD dans la semaine du 20 avril.

Que dois-je faire si je suis en alternance et que je ne peux me rendre sur mon lieu de travail ?

En application de la fermeture des universités, des mesures de confinement entrées en vigueur le 17 mars 2020 et encore renforcées le 23 mars, l’UPEC considère que les étudiants doivent effectuer obligatoirement leur stage à distance.

Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devez vous rapprocher de l’entreprise afin de connaître les modalités d’organisation notamment de télétravail mises en œuvre.

 Quelles sont les modalités de stage depuis le déconfinement (11 mai 2020)?

Stages depuis le 11 mai 2020

Pour les stages obligatoires comme pour les stages non obligatoires, toute nouvelle convention de stage doit être créée à partir de l’application Pstage.

Avenant à la convention de stage

a) Si le stage se poursuit en distanciel
Toute modification (prolongation, interruption du stage, etc.) doit donner lieu à un avenant à la convention de stage : avenant à créer sur Pstage.

b) Si le stage bascule en présentiel
Le basculement du stage en présentiel ainsi que toute modification d’un stage en présentiel doit donner lieu à un avenant à la convention de stage précisant les mentions légales sanitaires liées au Covid-19 : avenant à demander au bureau Emplois/Stages.

Stages à l'étranger

Les stages à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Suivi administratif des stages

La faculté de droit utilise l’outil Pstage : l’application permet de faire un avenant ou une convention adaptée à la situation du COVID-19.

Pstage

Important !

Afin de vous permettre de démarrer votre stage dans de bonnes conditions et dans le respect des mesures sanitaires en cours, le délai de 3 semaines nécessaire au traitement des conventions de stage doit être respecté.

Le bureau des stages sera fermé du 27 juillet au 31 aout 2020.


> Pour tout complément d’information sur les stages, écrire à : emplois-stages-droit@u-pec.fr
> Le gouvernement a publié une FAQ spécifique pour répondre aux interrogations concernant notamment les stages pour les étudiants. Celle-ci est mise à jour en fonction des décisions prises par les pouvoirs publics.

Les partiels, examens, soutenances prévu.e.s dans la période sont-ils.elles annulé.e.s / reporté.e.s ?


Toutes les soutenances sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

[le 06.05.2020]

Régime des examens
> Dans les matières affectées d’un contrôle continu (généralement dans les unités 1 et dans certaines filières d’excellence, dans les unités 2 et 3) : le contrôle continu sera pris en compte à 100% pour les étudiants du régime général (en régime dérogatoire, l’examen terminal vaudra pour 100%, aucun changement sur ce point).
> Dans les autres matières (en règle générale, unités 2 et 3) : les épreuves se dérouleront sous la forme d’écrits ou d’oraux (en visioconférence) selon le choix de l’enseignant.

Cas particuliers
> En L3, semestre 2, unité 3 : l’épreuve de Projet professionnel (ou stage) est neutralisée.
> En licence Jean Monnet, L1, la matière d’italien est neutralisée.

Durée des épreuves (quelle que soit l'unité ou la session d'examens)
> QCM : 30 minutes ou 1 heure selon le choix de l’enseignant
> Ecrit : 1 heure ou 2 heures selon le choix de l’enseignant

Calendrier prévisionnel
> Juin : première session du semestre 2
> Juillet : seconde session (semestres 1 et 2) en L3 et M1 (afin de permettre aux étudiants de déposer ou compléter leurs candidatures dans les meilleurs délais)
> Début septembre : seconde session (semestres 1 et 2) en L1 et L2
A l’heure présente, aucune précision complémentaire ne peut être apportée.
D’une part le planning des épreuves dépendra des choix de durée opérés par les enseignants.D’autre part la faculté de droit (comme les autres composantes) n’aura pas l’absolue maitrise du calendrier. Les épreuves se dérouleront sur la plateforme Eprel ; afin d’éviter l’encombrement, les épreuves devront être coordonnées avec celles des autres facultés. Concernant la sélection à l’entrée des masters 1 : aucune information officielle n’a été communiquée.

La rentrée sera retardée à la fin septembre. Il est très improbable que les cours et travaux dirigés aient lieu dans les premières semaines en présentiel.
 

Le calendrier Parcoursup est-il maintenu ?

Oui, le calendrier Parcoursup n'est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales.

  • Pour les candidats de Parcoursup, la prochaine étape est le 2 avril 2020. Vous avez jusqu'au 2 avril 2020 (23h59 heure de Paris) pour compléter votre dossier (compléter ou modifier votre « Projet de formation motivé », les rubriques « Mes activités et centres d'intérêts » et « Ma préférence et autres projets », joindre les éventuelles pièces demandées par certaines formations et confirmer vos vœux.
  • L'étape de confirmation des vœux est obligatoire. Dès que vous êtes certain des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies.

> Pour plus d’informations, consultez la FAQ Parcoursup

Je suis en troisième année de licence, je compte déposer des dossiers de candidature en master dans différentes universités, les délais seront-ils prolongés ?

Le confinement et la fermeture des établissements universitaires étant des dispositions à portée nationale, on peut raisonnablement supposer que des directives seront données par le ministère ou prises par les facultés pour assouplir les délais de communication des pièces.

J'ai déposé un dossier de candidature selon la procédure Campus France, quand les dossiers seront-ils examinés ?

La Faculté de droit de l'UPEC observe le calendrier des autorités compétentes.
Voici le calendrier indiqué par Campus France :

Votre dossier de candidature sera examiné en même temps par les 3 universités que vous aurez demandées. 

  • Réponse des universités et propositions d'acceptation : avant le 15 juin 2020
    Les universités pourront vous faire part, le cas échéant, des propositions d'exonérations dont vous pourriez bénéficier.
     
  • Réponse de l'étudiant : avant le 30 juin 2020
    Si vous avez reçu plusieurs propositions d'acceptations, vous devrez faire un choix.
    Attention, si vous ne répondez pas avant le 30 juin, l'absence de réponse sera considérée comme un refus.

> Pour en savoir plus, consultez www.campusfrance.org

Les services et aides financières du CROUS

(Pour suivre l’actualité du CROUS de Créteil en temps réel : cliquer-ici)

Les résidences universitaires sont-elles fermées ?

Non. Les CROUS continueront à accueillir dans leurs résidences les étudiants mais il est cependant recommandé aux étudiants qui le peuvent de rejoindre leur domicile familial.
Pour tout renseignement sur le logement > logement@crous-creteil.fr

Les restaurants universitaires (Resto'U) sont-ils fermés ?

Du fait des décisions du Président de la République visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme, ne pourra plus être assurée.

La bourse sur critères sociaux des CROUS est-elle toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui, le paiement de tous les boursiers sera assuré et ce malgré la fermeture des établissements, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.
Pour toute question sur votre situation, vous pouvez contacter la plateforme au 01 45 51 62 00 ou en vous connectant à votre compte messervices.etudiant.gouv.fr.

Je rencontre de grandes difficultés financières liées à cette période de confinement. Qui puis-je contacter ?

Si vous avez des difficultés personnelles, familiales, matérielles, ou financières, les services sociaux du Crous restent joignables. Pour toute demande, vous pouvez les solliciter sur : social@crous-creteil.fr