Covid-19 : FAQ spéciale étudiants (mise à jour le 31 mars 2020)

Publié le 26 mars 2020

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations. Elle sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et sera précisée au fil des décisions prises par les pouvoirs publics.

FAQ Coronavirus étudiants
FAQ Coronavirus étudiants

Sommaire

Le périmètre des fermetures
La fermeture concerne-t-elle tous les bâtiments et services de l’UPEC Droit ?
Les bibliothèques universitaires (BU) sont-elles fermées ?
Les équipements sportifs sur les campus sont-ils fermés ?

Vos études, votre cursus
Suis-je en vacances pendant la fermeture de l’établissement ?
Comment les cours et les TD se poursuivent-ils ?
Que dois-je faire si je suis en alternance et que je ne peux me rendre sur mon lieu de travail ?

Que dois-je faire si je suis en stage ou que ma convention est signée pour un futur stage ?
Les partiels, examens, soutenances prévu.e.s dans la période sont-ils.elles annulé.e.s / reporté.e.s ?
Le calendrier Parcoursup est-il maintenu ?
Je suis en troisième année de licence, je compte déposer des dossiers de candidature en master dans différentes universités, les délais seront-ils prolongés ?

Les services et aides financières du CROUS
Les résidences universitaires sont-elles fermées ?
Les restaurants universitaires (Resto'U) sont-ils fermés ?
La bourse sur critères sociaux des CROUS est-elle toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?
Je rencontre de grandes difficultés financières liées à cette période de confinement. Qui contacter ?



Le périmètre des fermetures

La fermeture concerne-t-elle tous les bâtiments et services de l’UPEC Droit ?

Oui. Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les bâtiments et services sont fermés au public pour une durée indéterminée.
Nous vous demandons de consulter régulièrement votre adresse mail universitaire et les réseaux sociaux de la Faculté de Droit.

Les bibliothèques universitaires (BU) sont-elles fermées ?

Oui. Votre bibliothèque de droit est également fermée.

  • Pas d'inquiétude, tous les prêts de documents ont été prolongés jusqu'au 20 avril (pour ceux qui étaient dus avant le 17 mars) et au 21 avril (pour ceux qui étaient dus après le 17 mars)
  • Les ressources électroniques restent disponibles en ligne : https://athena.u-pec.fr/
    ♦ des e-books
    ♦ des dictionnaires et encyclopédies
    ♦ la presse
    ♦ des revues
    ♦ des bases de données
  • Les éditeurs proposent un accès élargi à leurs ressources en ligne.
    > Retrouvez, entre autre dans Numérique Premium, des ressources en droit : https://bit.ly/2y8WtKC

Les équipements sportifs sur les campus sont-ils fermés ?

Oui, les activités sportives sont suspendues.

  • Pour toute question concernant les activités sportives, le Service Universitaire des activités Physiques et Sportives (SUAPS) reste à votre disposition sur suaps@u-pec.fr
  • Par ailleurs, la Fédération Française du Sport Universitaire annule toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre. Plus d'informations > FFSU


Vos études, votre cursus

Suis-je en vacances pendant la fermeture de l’établissement ?

Non. Les enseignements continuent, sous des formes adaptées à cette situation exceptionnelle. Les responsables pédagogiques et responsables de formation sont revenus vers vous pour vous indiquer les modalités de continuité de vos enseignements.

Nul ne peut être supposé ignorer l’existence du Plan de Continuité d’activité (PAC) mis en œuvre par le ministère dont les services de communication de l’université et de la faculté ainsi que la presse ont assuré la diffusion. Plus d'informations sur les mesures prises par l'UPEC > PAC UPEC

Comment les cours et les TD se poursuivent-ils ?

Vos responsables de formation vous ont proposé et vous ont informé des modalités pédagogiques vous permettant de suivre vos cours et de poursuivre votre formation à distance. Concernant les TD, les étudiants doivent se conformer aux dispositions prises par leurs chargés de travaux dirigés d’après les directives de l’enseignant titulaire du cours.

Nous invitons tous les étudiants à se connecter régulièrement sur EPREL, espace pédagogique de ressources en ligne où vos enseignants alimentent le suivi pédagogique, ainsi que sur les sites que vous ont indiqués les enseignants titulaires de cours et leurs chargés de TD.

  • [Mise à jour le 27.03.2020] Le doyen fait savoir que compte tenu des circonstances, les équipes pédagogiques qui le souhaiteront auront la faculté de continuer de faire assurer des séances de TD dans la semaine du 20 avril.

Que dois-je faire si je suis en alternance et que je ne peux me rendre sur mon lieu de travail ?

En application de la fermeture des universités, des mesures de confinement entrées en vigueur le 17 mars 2020 et encore renforcées le 23 mars, l’UPEC considère que les étudiants doivent effectuer obligatoirement leur stage à distance.

Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devez vous rapprocher de l’entreprise afin de connaître les modalités d’organisation notamment de télétravail mises en œuvre.

Que dois-je faire si je suis en stage ou que ma convention est signée pour un futur stage ?

En application de la fermeture des universités, des mesures de confinement entrées en vigueur le 17 mars 2020 et encore renforcées le 23 mars, l’UPEC considère que les étudiants doivent effectuer obligatoirement leur stage à distance.

[Mise à jour le 30.03.2020]

De façon générale, les stages doivent se dérouler obligatoirement à domicile. Jusqu’à la fin de la période de confinement tout nouveau stage ne peut être envisagé qu’en distanciel. Lorsqu’un stage en distanciel n’est pas envisageable, plusieurs modalités possibles :
> Proposer des modalités de substitution
> Reporter quand cela est possible le stage (notamment pour les stages de fin de diplôme)
> Neutraliser la note pour l’ensemble de la promotion.

Suivi administratif des stages
La faculté de droit utilise l’outil Pstage (cliquez): l’application permet de faire un avenant ou une convention adaptée à la situation du COVID-19.

Stages en cours 

  • S’il a déjà commencé et se déroule en France, mon stage peut, avec l’accord de mon organisme d’accueil, se poursuivre uniquement en distanciel.
    > un avenant doit être établi. Vous avez la possibilité de faire les modifications dans l’onglet "Avenant", choisir les options utiles: “rupture”,“report”, ou zone libre où peut être indiqué le “télétravail”.
     
  • S’il a déjà commencé et se déroule à l’étranger, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation invite les étudiants en mobilité à prendre les dispositions nécessaires pour un retour rapide en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes, en prenant l’attache dès que possible des services consulaires et en s’inscrivant via l'application Ariane (communiqué le 20 mars 2020). Toutes les informations sur cette procédure sont disponibles sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Stages à venir
Les étudiants créent leur convention sur Pstage (cliquez). Dans la rubrique “Temps de travail”, ils sélectionnent l’option “temps complet à domicile pendant la période de confinement COVID-19”.

> Pour tout complément d’information sur les stages, écrire à : emplois-stages-droit@u-pec.fr

Le gouvernement a publié une FAQ spécifique pour répondre aux interrogations concernant notamment les stages pour les étudiants. Celle-ci est mise à jour en fonction des décisions prises par les pouvoirs publics.

Les partiels, examens, soutenances prévu.e.s dans la période sont-ils.elles annulé.e.s / reporté.e.s ?

Aucun examen ne sera annulé. Pour lors, ils sont reportés en partie ou en totalité.

  • Toutes les soutenances de thèses sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour les master 2 : chaque directeur a arrêté un calendrier et un mode d’examen (présentiel - à la réouverture de la faculté - ou distanciel, qu’il s’agisse d’un écrit ou d’un oral) qui ont été communiqués aux étudiants par un courriel émanant des gestionnaires de diplômes ou des enseignants.
  • De la licence 1 au master 1, compte tenu de la durée du confinement, il est quasi certain que le début des examens sera retardé. Sauf lorsque la nature du sujet permettra d’organiser des épreuves en distanciel garantissant raisonnablement l’égalité des étudiants, la faculté privilégiera les épreuves en présentiel, spécialement dans les matières des unités 1 faisant l’objet d’un contrôle continu
[Mise à jour le 31.03.2020] Le doyen confirme ce que chacun peut pressentir. Dans l'état actuel des choses, il est pour le moins très douteux que les examens ne soient pas reportés au delà de la mi-mai.

Le calendrier Parcoursup est-il maintenu ?

Oui, le calendrier Parcoursup n'est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales.

  • Pour les candidats de Parcoursup, la prochaine étape est le 2 avril 2020. Vous avez jusqu'au 2 avril 2020 (23h59 heure de Paris) pour compléter votre dossier (compléter ou modifier votre « Projet de formation motivé », les rubriques « Mes activités et centres d'intérêts » et « Ma préférence et autres projets », joindre les éventuelles pièces demandées par certaines formations et confirmer vos vœux.
  • L'étape de confirmation des vœux est obligatoire. Dès que vous êtes certain des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies.

> Pour plus d’informations, consultez la FAQ Parcoursup

Je suis en troisième année de licence, je compte déposer des dossiers de candidature en master dans différentes universités, les délais seront-ils prolongés ?

Le confinement et la fermeture des établissements universitaires étant des dispositions à portée nationale, on peut raisonnablement supposer que des directives seront données par le ministère ou prises par les facultés pour assouplir les délais de communication des pièces.

[Mise à jour le 31.03.2020] Le doyen informe que s'agissant des candidatures en master, une directive nationale devrait être prise invitant les directeurs de master à ne pas exiger l'accomplissement d'un stage, lorsque c'est une condition de recrutement, et à se limiter aux relevés de notes de L1, L2 et S5.

Les services et aides financières du CROUS

(Pour suivre l’actualité du CROUS de Créteil en temps réel : cliquer-ici)

Les résidences universitaires sont-elles fermées ?

Non. Les CROUS continueront à accueillir dans leurs résidences les étudiants mais il est cependant recommandé aux étudiants qui le peuvent de rejoindre leur domicile familial.
Pour tout renseignement sur le logement > logement@crous-creteil.fr

Les restaurants universitaires (Resto'U) sont-ils fermés ?

Du fait des décisions du Président de la République visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme, ne pourra plus être assurée.

La bourse sur critères sociaux des CROUS est-elle toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui, le paiement de tous les boursiers sera assuré et ce malgré la fermeture des établissements, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.
Pour toute question sur votre situation, vous pouvez contacter la plateforme au 01 45 51 62 00 ou en vous connectant à votre compte messervices.etudiant.gouv.fr.

Je rencontre de grandes difficultés financières liées à cette période de confinement. Qui puis-je contacter ?

Si vous avez des difficultés personnelles, familiales, matérielles, ou financières, les services sociaux du Crous restent joignables. Pour toute demande, vous pouvez les solliciter sur : social@crous-creteil.fr