Vous êtes ici : Accueil FRFormations

Formation LMD

Master Droit pénal et sciences criminelles parcours Pratique du droit pénal des affaires

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus André Boulle
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Droit pénal et sciences criminelles
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit

Capacité d'accueil

30

Objectifs

Spécialité strictement circonscrite qui se développe sur le plan juridique et judiciaire. Des matières qui empruntent aux disciplines classiques de droit pénal ou droit des affaires, mais aussi des modules hautement spécialisés (bourse, fisc, corruption, informatique, concurrence, banque). L'intervention de multiples professionnels permet de prolonger la réflexion par des cas concrets et étude de dossiers. Les étudiants bénéficient d'un stage dans des institutions prestigieuses (autorités administratives indépendantes, juridictions spécialisées, Douanes judiciaires).

L'objectif principal est de former des spécialistes d'une matière qui est reconnue aujourd'hui, mais qui se situe au carrefour des disciplines et qui est en plain essor. Il est possible de remarques cette demande dans tous les domaines - spécialisation des juridictions et magistrats, des institutions avec création d'organismes spécifiques au niveau national, européen ou international, spécialisation des cabinets d'avocats, création de normes et obligations applicables aux banques, entreprises de tous types. Il convient de développer l'esprit d'analyse à travers des cours, mais aussi le sens pratique à travers l'étude des dossiers et la mise en situation.

Compétence(s) visée(s)

Les étudiants doivent acquérir à la fois des compétences théoriques et pratiques. Parmi les compétences théoriques, la formation met l'accent sur la connaissance des principes de droit pénal appliqué aux affaires et la possibilité d'appliquer les raisonnements juridiques classiques à des notions modernes et mouvantes qui nécessitent une adaptation constante de la répression à l'évolution de la technologie et de la société. Parmi les compétences pratiques, la formation met l'accent sur la conjonction entre les préparation de dossiers et la mise en situation avec le stage qui est censé permettre la mise en oeuvre des méthodes acquises.

Poursuites d'études

Le M2 clôture le cycle de formation du Master.La poursuite des études par une thèse est possible.

Débouchés professionnels

De nombreux débouchés apparaissent : demandes de la part des grands cabinets pour traiter la délinquance d’affaires; spécialisation des magistrats en droit pénal des affaires et création de pôles spécifiques dédiés au droit pénal des affaires; au sein des services nationaux – TRACFIN, etc. ; spécialisation des agents au sein des services et de gendarmerie; les entreprises commerciales, financières et bancaires - soumises à des obligations spécifiques pour lutter contre certaines formes de délinquance, les grandes entreprises mettent sur pied des services juridiques spécialisés en matière de déontologie et collaboration à la lutte contre la délinquance d’affaires; services européens et internationaux de lutte contre la criminalité organisée, le blanchiment, le trafic, etc.

Environnement de recherche

Le M2 est adossé au M2 Droit des affaires qui prend appui sur le laboratoire de Recherche de la Faculté de droit. Cependant, sa finalité est essentiellement professionnelle, même si les recherches sont présentes dans les exercices imposés aux étudiants.

Organisation de la formation

La formation repose sur de nombreuses articulations. D'une part, l'articulation entre le droit pénal, discipline juridique de l'ordre public, et le droit des affaires, discipline empreinte d'interaction entre l'économie et la règlementation dans des aspects divers. D'autre part, l'articulation entre des matières génériques, permettant d'appréhender les raisonnements de base du droit pénal et du droit des affaires, et des matières spécialisées qui produisent une application particulière des principes. Enfin, l'articulation entre les enseignants-chercheurs et les praticiens venant de milieux professionnels divers (magistrats, avocats, gendarmes, experts comptables) afin de permettre aux étudiants de découvrir des méthodes de travail et des pratiques différentes.

Stage / Alternance

Stage de deux mois.
Stages proposés par la Faculté : Pôle financier TGI Paris, Pôle financier Nanterre, Parquet Paris, Parquet Nanterre, Parquet Créteil, Douanes judiciaires,tribunal de grande instance, tribunal de commerce, cour d’appel, Cour des comptes, autorités administratives indépendantes (Autorité des marchés financiers, Autorité de la concurrence, Haut conseil du commissariat aux comptes …)

Modalités de contrôle des connaissances

Examens écrits ou oraux, selon les matières.
Une épreuve de mise en situation avec étude de dossier.

Calendrier pédagogique

M2 : Les cours commencent début septembre. Fin des cours-fin février. Examens - janvier et mars. Stage entre avril et août.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Étude de dossier.
Entretien individuel facultatif.

Modalités d'admission en formation continue

Étude de dossier.
Entretien individuel facultatif.

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-mai sur https://candidatures.u-pec.fr 
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-mai sur https://candidatures.u-pec.fr 
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Pas de partenariats institutionnels. En revanche, les professionnels intervenant dans la formation offrent un appui solide.

Responsable(s)

Responsable de Mention : Bénédicte FRANÇOIS & Claudia GHICA-LEMARCHAND
Responsable de Parcours : Bénédicte FRANÇOIS & Claudia GHICA-LEMARCHAND

Scolarité

Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit
Bât. A - Bureau A026
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 000 Créteil
01 56 72 60 50
mpenalaff-droit@u-pec.fr