Vous êtes ici : Accueil FRFormations

Formation LMD

Licence Droit parcours Jean Monnet

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Droit
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit

Capacité d'accueil

90

Objectifs

Le parcours "Jean Monnet" est une licence en droit et une filière originale qui permet d'acquérir une formation complète et générale en droit associée à une formation spécifique en droit de l'Union européenne assortie d'un enseignement linguistique approfondi. Organisée par la Faculté de droit de l'UPEC depuis l'année universitaire 1990-1991, la Filière "Jean Monnet" dispense les enseignements obligatoires de Licence en droit classique complétés par une à deux matières de droit de l'Union européenne par an et l'enseignement obligatoire de deux langues étrangères dont l'anglais. Cette filière originale a pour objectif de former des juristes bilingues voire trilingues spécialisés en droit de l'Union européenne. Cette Filière n'a que très peu d'équivalents dans les autres Universités.

Compétence(s) visée(s)

A l’issue de ce parcours Droit européen le diplômé , sous la supervision d'un responsable, doit être capable de contribuer à la traduction d’une situation de fait en situation juridique, à l’analyse d’une situation juridique, à la délivrance d’une solution juridique précise à un cas concret et à la rédaction et à l’application d’actes juridiques . Il doit maîtriser l'application d'un raisonnement juridique ainsi que son argumentation. En autonomie, il est capable de comprendre et interpréter une norme juridique y compris en anglais, de maîtriser des instruments méthodologiques juridiques et de rédiger avec clarté et précision. Il doit être capable de maîtriser et d'approfondir ses connaissances dans les matières fondamentales de la Licence en droit internes comme européennes.

Poursuites d'études

La Filière Jean Monnet permet de poursuivre des études en Master 1 et Master 2 Mention Droit international ou Droit européen. Elle a également vocation à permettre aux étudiants de partir étudier le droit à l'étranger dans le cadre des échanges internationaux universitaires en Licence 3 ou en Master 1. Mais elle permet tout aussi bien de se réorienter au sein de masters généralistes. La Licence Filière Jean Monnet en tant que Licence en droit permet également de passer des concours administratifs de la fonction publique (catégorie A ou B), de rentrer en admission parallèle en IEP ou de passer les concours de l'Union européenne. Néanmoins, les études de droit et l'organisation des concours supposent une poursuite d'études en Master. 

Débouchés professionnels

La Filière Jean Monnet a pour objectif d'assurer une solide formation de juriste avec une pré-spécialisation en droit de l'Union européenne. En ce sens, elle est une bonne préparation aux concours administratifs et concours de l’Union européenne catégorie A.  La filière Jean Monnet est une spécialisation souvent appréciée par les cabinets d’avocats et les grandes entreprises à la recherche de juristes spécialisés en droit de l’Union européenne bénéficiant d’une parfaite maîtrise de l’anglais juridique et de solides connaissances dans une autre langue étrangère. Néanmoins, elle doit généralement être complétée par un Master. Les secteurs d’activités concernés sont les administrations publiques dont l'administration de l’Union européenne, les professions libérales et les entreprises.

Stage / Alternance

L'alternance n'est pas possible et un stage professionnel est possible en L3 semestre 6. 

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle de connaissance se distinguent entre les matières de cours avec travaux dirigés et les matières sans travaux dirigés. Les matières avec travaux dirigés supposent un examen terminal et une note de contrôle continu attribué en TD et les matières sans travaux dirigés sont évalués sur la seule base d'un examen terminal. Pour les deux langues étrangères obligatoires, le contrôle de connaissance comporte un examen terminal oral et une note de contrôle continu.

Calendrier pédagogique

Le calendrier pédagogique de cette Filière est en miroir du calendrier de Licence de droit générale. En effet, les étudiants abordent les méthodes juridiques et les matières fondamentales du droit comme le droit civil, l'histoire, les institutions et le droit constitutionnel en Licence 1 associées au droit institutionnel de l'Union européenne. Puis, les fondements du droit abordés, les étudiants commencent à appréhender des méthodes plus pratiques et des matières plus techniques en Licence 2.  La méthode est identique pour le droit de l'Union européenne avec l'enseignement du droit pénal de l'Union européenne. Enfin, la licence 3 permet aux étudiants de choisir plus librement leurs matières et d'aborder des enseignements de plus en plus exigeants en droit interne comme européen.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Le baccalauréat est le diplôme requis et les dossiers des étudiants sont examinés et sélectionnés en fonction de leurs résultats en sciences humaines, français et Langues notamment en anglais (attendus spécifiques à la Filière). La motivation et le projet personnel de l'étudiant ont une grande importance pour la sélection (13/20 représente le niveau nécessaire en langues et sciences humaines). L’écueil principal pour les étudiants de Licence 1 demeurant l’adaptation rapide à l’environnement universitaire et à la charge de travail,  un tutorat d'aide au travail est proposé en licence 1.
Les attendus nationaux sont exigés à l'exception du suivi du module "Découverte du droit". Une option en Sciences politiques et/ou en droit sera un plus tout comme un stage de langues à l'étranger.

Candidature

- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature du 22 janvier au 13 mars sur www.parcoursup.fr
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier en tenant compte du niveau scolaire général et des résultats obtenus en anglais et en LV2. Un maximum de 90 étudiants recrutés (60 avec rang prioritaire, 30 étudiants en liste d'attente)

Responsable(s)

Responsable de Mention : Alain DESRAYAUD
Responsable de Parcours : Nathalie MARCON - marcon@u-pec.fr

Scolarité

Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit
Bât. A - Bureau A324 bis
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 000 Créteil
rahma.ouseddik@u-pec.fr